De plus en plus de maîtres éduquent leur chien

Deux ans après sa création, l’amicale canine compte une quarantaine d’adhérents et développe ses activités. Elle vient d’organiser son deuxième concours.

Le chien protège un objet, il reconnaît le vêtement de l'homme assistant
Le chien protège un objet, il reconnaît le vêtement de l’homme assistant

Lors du concours de chiens de défense, ce week-end : l'épreuve du saut en longueur
Lors du concours de chiens de défense, ce week-end : l’épreuve du saut en longueur

Les gens d’ici

À sa création, en juin 2015, l’amicale canine comptait une petite douzaine d’adhérents. Ils sont aujourd’hui plus de quarante. En plus de garnir ses rangs, la structure vient d’être officiellement affiliée à l’Association canine Maine-Anjou (ACMA).

« Les deux premières années sont comme un stage, explique le président de l’amicale, Jean-Pierre Keller. L’ACMA vérifie que le club est viable, qu’il y a assez d’adhérents et que nous respectons un certain nombre de contraintes, ce qui a été le cas chez nous. »

Ainsi, il y a obligation d’organiser au moins un concours par an. « E2016, nous avons eu une dérogation car nous venions de nous installer. »

Après un premier concours Agility, le 23 juillet, l’amicale canine a organisé un concours de chiens de défense, le week-end dernier, qui a rassemblé une trentaine de propriétaires.

Plusieurs niveaux étaient représentés. Le plus élevé, le ring 3, comporte des exercices de désobéissance, de mordant sportif et de sauts. Pour Jean-Pierre Keller, « il faut des chiens parfaitement équilibrés. Deux animaux avaient déjà participé aux championnats de France ». Deux races étaient principalement représentées: le berger allemand et le berger belge.

En lien avec la clinique vétérinaire

L’amicale canine a aussi renforcé ses liens avec la clinique vétérinaire de Segré. « En cas d’accident, ce sont eux qui interviennent, préciseJean-Pierre Keller. Ils nous envoient régulièrement des gens qui souhaitent éduquer leur chien. Certains se prennent au jeu en découvrant tout ce que l’on peut faire avec et vont d’avantage s’impliquer. » Mais la plupart du temps, c’est pour un dressage de base.

Pour prodiguer des soins plus facilement à l’animal, sur une demande de la clinique, le chien apprend également à monter sur une table sans appréhension. Sans oublier les petits problèmes personnels: « Une dame est venue nous voir car sa chienne avait peur du parapluie ! Aujourd’hui, elle n’a plus peur et les autres chiens ont pu bénéficier des cours. »

Les terrains de l’association se trouvent dans le même site que l’Auto-club d’Anjou (ACA), à la Brundelaie. Des aménagements sont encore nécessaires, notamment l’installation électrique pour pouvoir s’entraîner l’hiver. « On s’entend bien avec Marc Terrien, le président de l’ACA, qui nous aide en prêtant ses installations. »

L’année prochaine, l’association va organiser un concours par discipline, l’agility et le ring. « Et pourquoi pas un championnat régional en 2018 ou 2019 ? »

(source OUEST FRANCE, jeudi 07 septembre 2017)