Une nouvelle association qui a du chien

photo-article-ouest-france

L’Amicale Canine Vernoise propose d’éduquer les canidés pour en faire de bons toutous. Pour organiser une vie plus simple avec son compagnon à quatre pattes.

C’est sur la zone de loisirs de Vern-d’Anjou, au lieu dit la Brundelaie, que la nouvelle association, l’Amicale Canine Vernoise, a installé ses bases. Une zone enherbée a été délimitée. « La mairie nous a fourni la clôture, et nous avons fait tout le reste », explique Jean-Pierre Keller, son président. Pour aider au démarrage du club canin, l’Auto-Club d’Anjou, association vernoise déjà installée sur les lieux, a mis provisoirement à disposition de la nouvelle association des infrastructures pour stocker le matériel, et recevoir les membres et les visiteurs. « J’ai démarré avec les chiens il y a 35 ans », raconte Jean-Pierre Keller, technico-commercial de profession et président de l’association. Avec son diplôme d’éducateur canin et de moniteur de club, il peut dispenser toutes formations, ainsi que celle qui permet l’obtention du permis de détention de chiens de catégorie 1 et 2. « Nous sommes des passionnés, raconte le président . Et on y consacre beaucoup de notre temps libre. »

Sans laisse, ni collier

Pourquoi avoir choisi Vern-d’Anjou ? « On avait entendu parler d’un club canin qui aurait dû s’installer sur la commune, révèle Jean-Pierre Keller. Dans cette région du département, il n’y en a pas. Nous sommes une bande de copains qui forment le noyau dur de l’association. Certains habitent Nantes, d’autres Angers, et Vern-d’Anjou se trouve au milieu. L’endroit est sympathique et adapté à notre activité. » Après trois semaines d’existence, l’association compte une quinzaine d’inscrits. « J’ai eu de nombreux appels téléphoniques,affirme le président. J’ai rendez-vous avec la clinique vétérinaire de Segré pour discuter avec eux sur ce que nous apportons aux animaux, et voir ce que l’on pourrait faire en plus. » Trois membres de l’association ont avancé l’argent pour démarrer. « On fabrique nous-mêmes la vingtaine d’obstacles nécessaires pour la pratique de l’agility, indique Jean-Pierre Keller. On fait au plus vite. » L’agility est une des disciplines de base proposées par le club. C’est l’éducation par le jeu. Le chien, sans laisse ni collier, va évoluer sur un parcours composé d’obstacles. Les cours et les entraînements sont assurés par les quatre moniteurs du club. Ils ont lieu tous les samedis et le dimanche matin. « A partir du moment ou un chien obéit, la vie est plus simple avec son maître, explique le président. L’animal s’intègre alors bien mieux dans l’environnement social. » Le club est en stage d’affiliation à l’Association canine Maine-Anjou, sur une période de trois ans, pour obtenir l’habilitation définitive auprès de la société centrale canine. « On est obligé d’organiser un concours par an », précise le président. Pour se faire connaître, samedi 17 octobre, à partir de 15 h, l’association organise une journée portes ouvertes, avec diverses démonstrations sur le terrain d’entraînement de la Brundelaie.

(source OUEST FRANCE, jeudi 15 octobre 2015)