L’Amicale Canine Vernoise se fait connaitre

photo-article-ouest-france-2

L’Amicale Canine Vernoise, créée au mois de juin, a organisé ses premières portes ouvertes samedi. « C’est l’occasion de se faire connaître, de montrer ce qu’est l’éducation de base et jusqu’où l’on peut aller avec un chien », explique Solange Felix, moniteur du club. Des membres récemment inscrits ont effectué, avec leur chien, le parcours agility. C’est un sport très complet ou l’animal franchit divers obstacles et prend réellement du plaisir ainsi que son maître. Les personnes présentes ont pu suivre une démonstration de ring, un ensemble d’épreuves destinées à dresser les chiens en leur apprenant l’obéissance et le mordant. « Il s’agit du mordant sportif », précise Solange Félix. Cette discipline sportive canine conditionne le chien à ne mordre que sur ordre, uniquement sur le vêtement prévu à cet effet et porté par la personne qu’on nomme « homme assistant ». Le costume enlevé, l’animal cesse toute action. « Il faut que le chien soit parfaitement équilibré », précise au micro le président du club, Jean-Pierre Keller, en faisant une démonstration avec son malinois de 9 mois. D’autres spectacles sportifs ont eu lieu pour le plus grand plaisir du public. Les conseillers Vincent Petit et Angela Prohaczik, elle-même membre du club, représentaient la municipalité. « On a pu montrer à tous ce qu’est un chien bien fini, c’est toujours spectaculaire »,a conclu le président.

(source OUEST FRANCE, mardi 20 octobre 2015)