Category Archives: Presse

De plus en plus de maîtres éduquent leur chien

Deux ans après sa création, l’amicale canine compte une quarantaine d’adhérents et développe ses activités. Elle vient d’organiser son deuxième concours.

 

Le chien protège un objet, il reconnaît le vêtement de l'homme assistant
Le chien protège un objet, il reconnaît le vêtement de l’homme assistant

Lors du concours de chiens de défense, ce week-end : l'épreuve du saut en longueur
Lors du concours de chiens de défense, ce week-end : l’épreuve du saut en longueur

 

Les gens d’ici

À sa création, en juin 2015, l’amicale canine comptait une petite douzaine d’adhérents. Ils sont aujourd’hui plus de quarante. En plus de garnir ses rangs, la structure vient d’être officiellement affiliée à l’Association canine Maine-Anjou (ACMA).

« Les deux premières années sont comme un stage, explique le président de l’amicale, Jean-Pierre Keller. L’ACMA vérifie que le club est viable, qu’il y a assez d’adhérents et que nous respectons un certain nombre de contraintes, ce qui a été le cas chez nous. »

Ainsi, il y a obligation d’organiser au moins un concours par an. « E2016, nous avons eu une dérogation car nous venions de nous installer. »

Après un premier concours Agility, le 23 juillet, l’amicale canine a organisé un concours de chiens de défense, le week-end dernier, qui a rassemblé une trentaine de propriétaires.

Plusieurs niveaux étaient représentés. Le plus élevé, le ring 3, comporte des exercices de désobéissance, de mordant sportif et de sauts. Pour Jean-Pierre Keller, « il faut des chiens parfaitement équilibrés. Deux animaux avaient déjà participé aux championnats de France ». Deux races étaient principalement représentées: le berger allemand et le berger belge.

En lien avec la clinique vétérinaire

L’amicale canine a aussi renforcé ses liens avec la clinique vétérinaire de Segré. « En cas d’accident, ce sont eux qui interviennent, préciseJean-Pierre Keller. Ils nous envoient régulièrement des gens qui souhaitent éduquer leur chien. Certains se prennent au jeu en découvrant tout ce que l’on peut faire avec et vont d’avantage s’impliquer. » Mais la plupart du temps, c’est pour un dressage de base.

Pour prodiguer des soins plus facilement à l’animal, sur une demande de la clinique, le chien apprend également à monter sur une table sans appréhension. Sans oublier les petits problèmes personnels: « Une dame est venue nous voir car sa chienne avait peur du parapluie ! Aujourd’hui, elle n’a plus peur et les autres chiens ont pu bénéficier des cours. »

Les terrains de l’association se trouvent dans le même site que l’Auto-club d’Anjou (ACA), à la Brundelaie. Des aménagements sont encore nécessaires, notamment l’installation électrique pour pouvoir s’entraîner l’hiver. « On s’entend bien avec Marc Terrien, le président de l’ACA, qui nous aide en prêtant ses installations. »

L’année prochaine, l’association va organiser un concours par discipline, l’agility et le ring. « Et pourquoi pas un championnat régional en 2018 ou 2019 ? »

(source OUEST FRANCE, jeudi 07 septembre 2017)

L’Amicale Canine Vernoise est née !

photo-haut-anjou

Solange Félix et son chien au cours d’une démonstration en agility

 

L’Amicale Canine Vernoise a organisé un après-midi portes ouvertes pour présenter ses activités sur le terrain de La Brundelaie, où se trouvent les terrains de moto-cross et d’auto-cross. Quelques membres de l’association ont fait des démonstrations avec leurs chiens en agility (parcours sportif) et en ring pour les chiens de défense.

Le club est né en juin 2015. C’est une association loi 1901, affiliée à la Centrale Canine, déclarée d’utilité publique. Son objectif est la sociabilisation, l’éducation du chien. Pour Solange Félix, moniteur au sein du club : « Il faut éduquer le chien pour qu’il se tienne bien en ville. » Six membres fondateurs ont mis en place ce club qui compte une dizaine d’adhérents.

Les entraînements ont lieu le samedi après-midi  en éducation, agility, le samedi matin pour l’équipe compétition agility et le dimanche matin pour l’équipe compétition ring.

Voici la composition du bureau du club : président, Jean-Pierre Keller ; vice-président, Pascal Tessier ; trésorier, Norbert Deshaies ; secrétaire, Didier Lefeuvre.

(source Le Haut Anjou, vendredi 30 octobre 2015)

L’Amicale Canine Vernoise se fait connaitre

photo-article-ouest-france-2

L’Amicale Canine Vernoise, créée au mois de juin, a organisé ses premières portes ouvertes samedi. « C’est l’occasion de se faire connaître, de montrer ce qu’est l’éducation de base et jusqu’où l’on peut aller avec un chien », explique Solange Felix, moniteur du club. Des membres récemment inscrits ont effectué, avec leur chien, le parcours agility. C’est un sport très complet ou l’animal franchit divers obstacles et prend réellement du plaisir ainsi que son maître. Les personnes présentes ont pu suivre une démonstration de ring, un ensemble d’épreuves destinées à dresser les chiens en leur apprenant l’obéissance et le mordant. « Il s’agit du mordant sportif », précise Solange Félix. Cette discipline sportive canine conditionne le chien à ne mordre que sur ordre, uniquement sur le vêtement prévu à cet effet et porté par la personne qu’on nomme « homme assistant ». Le costume enlevé, l’animal cesse toute action. « Il faut que le chien soit parfaitement équilibré », précise au micro le président du club, Jean-Pierre Keller, en faisant une démonstration avec son malinois de 9 mois. D’autres spectacles sportifs ont eu lieu pour le plus grand plaisir du public. Les conseillers Vincent Petit et Angela Prohaczik, elle-même membre du club, représentaient la municipalité. « On a pu montrer à tous ce qu’est un chien bien fini, c’est toujours spectaculaire »,a conclu le président.

(source OUEST FRANCE, mardi 20 octobre 2015)

Une nouvelle association qui a du chien

photo-article-ouest-france

L’Amicale Canine Vernoise propose d’éduquer les canidés pour en faire de bons toutous. Pour organiser une vie plus simple avec son compagnon à quatre pattes.

C’est sur la zone de loisirs de Vern-d’Anjou, au lieu dit la Brundelaie, que la nouvelle association, l’Amicale Canine Vernoise, a installé ses bases. Une zone enherbée a été délimitée. « La mairie nous a fourni la clôture, et nous avons fait tout le reste », explique Jean-Pierre Keller, son président. Pour aider au démarrage du club canin, l’Auto-Club d’Anjou, association vernoise déjà installée sur les lieux, a mis provisoirement à disposition de la nouvelle association des infrastructures pour stocker le matériel, et recevoir les membres et les visiteurs. « J’ai démarré avec les chiens il y a 35 ans », raconte Jean-Pierre Keller, technico-commercial de profession et président de l’association. Avec son diplôme d’éducateur canin et de moniteur de club, il peut dispenser toutes formations, ainsi que celle qui permet l’obtention du permis de détention de chiens de catégorie 1 et 2. « Nous sommes des passionnés, raconte le président . Et on y consacre beaucoup de notre temps libre. »

Sans laisse, ni collier

Pourquoi avoir choisi Vern-d’Anjou ? « On avait entendu parler d’un club canin qui aurait dû s’installer sur la commune, révèle Jean-Pierre Keller. Dans cette région du département, il n’y en a pas. Nous sommes une bande de copains qui forment le noyau dur de l’association. Certains habitent Nantes, d’autres Angers, et Vern-d’Anjou se trouve au milieu. L’endroit est sympathique et adapté à notre activité. » Après trois semaines d’existence, l’association compte une quinzaine d’inscrits. « J’ai eu de nombreux appels téléphoniques,affirme le président. J’ai rendez-vous avec la clinique vétérinaire de Segré pour discuter avec eux sur ce que nous apportons aux animaux, et voir ce que l’on pourrait faire en plus. » Trois membres de l’association ont avancé l’argent pour démarrer. « On fabrique nous-mêmes la vingtaine d’obstacles nécessaires pour la pratique de l’agility, indique Jean-Pierre Keller. On fait au plus vite. » L’agility est une des disciplines de base proposées par le club. C’est l’éducation par le jeu. Le chien, sans laisse ni collier, va évoluer sur un parcours composé d’obstacles. Les cours et les entraînements sont assurés par les quatre moniteurs du club. Ils ont lieu tous les samedis et le dimanche matin. « A partir du moment ou un chien obéit, la vie est plus simple avec son maître, explique le président. L’animal s’intègre alors bien mieux dans l’environnement social. » Le club est en stage d’affiliation à l’Association canine Maine-Anjou, sur une période de trois ans, pour obtenir l’habilitation définitive auprès de la société centrale canine. « On est obligé d’organiser un concours par an », précise le président. Pour se faire connaître, samedi 17 octobre, à partir de 15 h, l’association organise une journée portes ouvertes, avec diverses démonstrations sur le terrain d’entraînement de la Brundelaie.

(source OUEST FRANCE, jeudi 15 octobre 2015)